vendredi 8 janvier 2010

Familles royales et impériales


Louis-Philippe*, roi des Français de 1830 à 1848 et sa famille ont été largement honorés par les forestiers de 1835 : déférence au souverain régnant oblige ! Ils ont en effet rendu hommage à son épouse, la Reine Amélie, puis à leurs nombreux enfants : Ferdinand (1810-1842), leur fils aîné, le prince héritier mort accidentellement en 1842, Louise (1812-1850), la Princesse Marie (1813-1839), le Prince Royal Louis (1814-1896), Clémentine (1817-1907), François, le prince de Joinville (1818-1900), Charles, duc de Penthièvre (1820-1828), Eugène, duc d’Aumale (1822-1897) et Antoine, duc de Montpensier (1824-1890). Seule manque Françoise (1816-1818), disparue précocement. Pour compléter ce tableau de famille, ajoutons Adélaïde la sœur de Louis-Philippe (1777-1847), un de ses gendres, Léopold, premier roi des Belges, époux de Louise, et une de ses belles-filles, Hélène de Mecklembourg-Schwerin, l’épouse de Ferdinand. Ces noms se répartissent dans plusieurs secteurs de la forêt : Louis Philippe, sa sœur Adélaïde et la Reine Amélie ainsi que Léopold et Louise ont donné leurs noms à des routes très proches de Fontainebleau, au nord de la ville ; la Route d’Aumale traverse la Plaine de Samois, la Route de Penthièvre est proche de Thomery et les routes consacrées aux autres enfants sont au sud-ouest de la forêt domaniale, principalement autour du Carrefour des Grands Feuillards (jonction des parcelles 634, 636 et 637), où convergent d’ailleurs les routes de la princesse Marie, de Joinville, de Montpensier et Clémentine.

Pour Napoléon III, les forestiers du Second Empire avaient moins de latitude que leurs prédécesseurs : presque toutes les routes et carrefours avaient déjà un nom. Ils réussirent cependant à attribuer un carrefour et une route à l’empereur, dans la Plaine de Sermaise (le carrefour Napoléon est situé à la jonction des parcelles 317, 323 et 334) et une route à l’Impératrice (parcelles 30 et 40). Quant au Prince Impérial, la route tournante à son nom était, semble-t-il, retombée dans l’anonymat dès le début des années 1900.

* Les mots en italique sont des noms de routes ou carrefours.