vendredi 8 janvier 2010

Monde végétal


Plusieurs dizaines de routes et carrefours portent des noms d’arbres ou des mots apparentés au domaine de « l’arbre ». On trouve d’abord des espèces bien identifiées : acacias*, ailante, alisier, aulne, bouleaux, cèdre, charme, châtaignier, chêne, chêne des Marais, chêne rouge, épicéa, érable, érable à fruits cotonneux, frêne, genévrier, hêtre, houx, if, merisier, néflier, peuplier de Virginie, peuplier du lac Ontario, pin, pin sylvestre, pin laricio, platane, poirier, pommier, saule, séquoia, sophora, ypréaux. La liste des noms retenus apparaît comme étant une sélection, assez parcimonieuse. Quatre vingt espèces d’arbres « remarquables » ont en effet été dénombrées en forêt selon les décomptes minutieux effectués par les Amis de la Forêt de Fontainebleau ("Arbres remarquables du massif forestier de Fontainebleau") et on comprend que les forestiers de 1835 n’aient pas retenu les sept espèces de chênes, les quatre espèces de cerisiers, les six espèces d’érables…présentes en forêt.

Les autres noms en rapport avec des arbres peuvent être l’une des espèces ci-dessus, agrémentée d’un qualificatif (chêne tortu, pour tordu), ou au pluriel (« Route des Pins » ou « Carrefour des Sept Pins »), ou encore peuvent désigner un individu spécifique : le Beau Tilleul (arbre planté au centre du carrefour du Cabinet de Monseigneur), le Bouquet du Roi (vieux chêne de la Tillaie, abattu par le vent au XIXe siècle). On trouve aussi des termes désignant un lieu planté d’une espèce particulière : boissière (lieu planté de buis), boulaie (lieu planté de bouleaux), chesnaie (lieu planté de chênes), saussaye (lieu planté de saules, s’écrit aussi « saussaie ), pommeraie (lieu planté de pommiers), tillaie (lieu planté de tilleuls).

Outre ces noms, on trouve seulement quelques noms d’arbustes ou de plantes : l’aubépine, le serpolet, la violette, la fougère, surabondante en forêt, mais aussi le chardon, plus rare.

Un nom retient l’attention : l’isatis, qui désignait au XIXe siècle une plante dont on tirait le pastel (dans son sens actuel l’isatis est un renard gris bleu des régions arctiques, dont on ne voit pas pour quelle raison il aurait pu donner son nom à un massif de la forêt). Enfin, un nom pittoresque, le cul de chaudron, est l’appellation vulgaire de l’amélanchier, arbuste à petites fleurs blanches.

* Les mots en italique sont des noms de routes ou carrefours.