vendredi 8 janvier 2010

Mammifères

Une bonne quinzaine d’espèces de mammifères sauvages ont donné leur nom à des routes et carrefours : belette*, blaireau, cerf, chevreuil, daim, écureuil, hérisson, hermine, lapin, lièvre, loir, loup, martre, putois, renard, sanglier. Toutes les espèces de mammifères sauvages évoquées sont encore présentes en forêt, à l’exception du daim et du loup.

En outre, on trouve, pour une même espèce, différentes appellations propres à l’un ou l’autre sexe et aux différents âges des animaux concernés, ainsi que des noms en rapport avec ces espèces. Les deux exemples les plus frappants de ces exercices de style concernent le cerf, le chevreuil et le sanglier (voir Bestes noires et fauves), mais les forestiers de 1835 ont utilisé le même procédé pour :
- le lièvre et le lapin – avec le bouquin et la hase, respectivement mâle et femelle du lièvre ou du lapin, le levraut, jeune lièvre, le gîte, le terrier, ou la rabouillère, terrier que les lapines creusent à l'écart pour y faire leurs petits et enfin la gibelotte qui est une sorte de ragoût de lapin !
- le loup – avec la louve, le louveteau, le louvart, jeune loup d’un à deux ans et le liteau, lieu où il se repose ;
- le renard avec le renardeau.

Il y a également des noms d’animaux domestiques, comme la mazette (mauvais petit cheval), le furet et le chien, cette dernière espèce étant représentée par le dogue, dont Littré nous dit qu’il s’agit de « chiens dont on se sert pour assaillir et coiffer –happer aux oreilles- les sangliers et les loups »-, l’épagneul, le lévrier (chien pour chasser le lièvre). Enfin, la génisse, le taureau, les vaches, le parc aux bœufs, évoquent l’époque où des troupeaux paissaient en forêt de Fontainebleau.

Au total, les noms se référant à des mammifères, y compris les termes de vénerie relatifs aux cerfs et sangliers, sont au nombre d’une cinquantaine, répartis dans différents secteurs de la forêt, selon un certain ordre. D’une façon générale, les noms de mammifères sont situés dans les zones périphériques de la forêt plutôt que dans les zones centrales et ils constituent des groupes relativement homogènes. Ainsi, les noms relatifs au cerf et au sanglier sont au nord de la forêt, ceux du lapin dans le sud-est (Plaine de la Haute Borne), ceux du loup vers le Rocher de Milly, ceux du renard vers les Gorges de Franchard et ceux de différents petits mammifères – hermine, hérisson, putois…- dans le nord est de la forêt (Bois la Dame).

* Les mots en italique sont des noms de routes ou carrefours.